Madeleine

Une de mes clientes m’a appelée hier pour me demander conseil. Outre le plaisir d’échanger sur les actualités de son entreprise, cette démarche est un excellent réflexe à avoir lorsqu’on rentre dans une relation de confiance avec son agence de communication.

Elle souhaite élargir sa gamme et attirer la clientèle sur son stand grâce à des gâteaux fait-maison. Elle a trouvé des moules rigolos mais se demande si c’est une bonne idée. Elle souhaite aussi élargir sa gamme et faire des produits salés alors qu’elle ne faisait jusqu’à présent que des produits sucrés. Si tout ceci est intéressant d’un point de vue segmentation marketing et augmentation de la valeur ajoutée, attention aux pièges !

Quand on construit une marque toute neuve, qui est à peine (voire pas du tout) connue des consommateurs, on peut rapidement être tenté de s’éparpiller, au risque de perdre toute cohérence. Or la marque a une responsabilité fondamentale. Elle est le relais des ambitions stratégiques de l’entreprise. Elle exprime haut et fort le sens vers où va l’entreprise. Il est donc important que l’ensemble des signes émis soient cohérents entre eux et fassent sens, en interne pour l’entreprise, comme en externe pour le consommateur.

Mon rôle de consultante en communication sert ici à poser les bonnes questions, grâce à un point de vue extérieur et une connaissance approfondie de la marque que j’ai aidé à construire :

  • Quel est ton cœur de métier ?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales portées par ta marque et ton entreprise ?
  • Dans quel univers évolue ta marque ? Comment s’exprime-t-elle ? Quels sont les signes qu’elle émet ?
  • Tes nouveaux produits répondent-ils à tous ces critères ?

En répondant à ces questions, j’ai pu réorienter son projet vers des produits plus authentiques, en adéquation avec l’univers féminin, rétro, patrimonial de sa marque, mais aussi la rassurer sur la pertinence de ses envies de faire des produits salés en complément de gamme. Si cela ne m’a pris que quelques minutes au téléphone, ça lui a permis de garder une cohérence d’image, particulièrement importante lorsqu’on vient de se lancer !

(Crédits photo : Stu_Spivak – Flickr)

Enregistrer