…la petite robe noire de Guerlain, le chocolat Milka et les smoothies Innocent ?

Ou plutôt, quel est leur point commun ?
Ils partagent tous les trois une stratégie de marque basée sur la différenciation. Dans notre société complètement saturée de produits et de sollicitations publicitaires, la différenciation est la clé pour retenir l’attention du consommateur et l’engager vers un acte d’achat. Si celui-ci a le choix entre dix produits similaires, celui qui saura le faire sourire, attirer sa curiosité ou son attention aura fort probablement sa préférence (à critères de prix et de qualité égaux ou similaires, bien entendu).

 

La petite robe noire de Guerlain :

Qui n’est pas déjà entré dans une parfumerie en se disant « mon dieu, tant de choix, mon nez est déjà saturé avant même d’en avoir testé un ». L’enjeu pour chaque parfumeur est donc ici de stimuler l’envie d’essayer le sien en premier, avant celui de la concurrence. La campagne publicitaire de la petite robe noire, sans visage, incarnée par une petite robe réalisée à l’encre de chine, est fraîche et audacieuse. On sort des codes publicitaire du luxe et du parfum en particulier : exit le magnifique mannequin qui hypnotise son audience, bye-bye les couchers de soleils, les ors et les bijoux, bonjour légèreté, fraîcheur et espièglerie, sur fond de « These boots are made for walkin » de Nancy Sinatra… qui nous reste dans la tête longtemps après avoir vu le spot publicitaire !

 

Le chocolat Milka :

Le mauve des packaging Milka, transversal sur l’ensemble de ses gammes, rend les produits facilement reconnaissables. À tel point que cette couleur est protégée juridiquement car directement associée à la marque. Attention cependant : une couleur de packaging facilite le repérage et la démarcation dans un univers concurrentiel fort, mais pour susciter l’acte d’achat, il est important de travailler en parallèle sur la notoriété, ce que Milka sait si bien faire avec ses campagnes de communication décalées et pleines de tendresse.

 

Les jus de fruits et smoothies Innocent :

Pour la marque Innocent, comme pour la Marque Michel et Augustin et quelques autres trublions du le marché de l’alimentaire de ces dernières années, la différenciation se fait dans la tonalité. Avec ses packagings sobres mais colorés, ses campagnes décalées, pleines d’humour, et une forte stratégie de relation client sur les réseaux sociaux, la marque Innocent nous amuse, fait parler d’elle et tient ses promesses, qu’elles soient dans la qualité des produits ou dans son engagement caritatif.

 

(Crédits images: Guerlain, Milka, Innocent)