Identité visuelle pour Bio décomplexé

En 2016, la coopérative agricole Uni-Vert est devenue la première coopérative de fruits et légumes Bio-Équitable de France, grâce à l’obtention d’un label officiel délivré par ECOCERT. Elle cherche alors à se doter d’une marque mettant en avant ses ambitions et lui permettant de se différencier du reste de l’environnement Bio.

Du bio pas comme les autres

Afin de prendre le contrepied de la communication classique et conventionnelle de l’univers du bio, nous avons proposé de bâtir pour Uni-Vert une marque différenciante, porteuse de valeurs qui sont affirmées haut et fort, de se démarquer du bio, souvent humble dans sa communication.

Culture pop et créativité

Nous avons fait le choix de rebondir sur l’ambiguïté du terme Uni-Vert avec Univers. S’amuser, jouer avec le double sens et la multitude de possibilité que cela ouvre. Nous nous appuyons principalement sur une culture populaire issue des bandes dessinées et films depuis

les années 1970, où les héros sillonnent l’univers ou sont issus de lointaines planètes. Le décalage issu de ces références culturelles et les jeux de mots engendrés nous permettent de nous affranchir du Bio donneur de leçon et de créer de la connivence.

Authenticité et valeurs

Le défi à relever était donc de faire une marque fraîche, un peu décalée, surfant sur les codes de la société de consommation des années 80, pour promouvoir les produits d’une entreprise agricole porteuse de valeurs fortes : agriculture biologique, respect du sol et des produits, proximité, bien-être, équité… L’organisation d’un shooting photo avec les producteurs a permis de les impliquer dans le projet et de donner un visage à la marque.

Conception : Malvina Raynaud/Franck Dujoux
Direction de la création : Franck Dujoux
Photographie : Claire Jachymiak
Vidéo : Ibled Production