Octopousse
Naming – branding – identité visuelle –

Octopousse, une marque joyeuse et engagée pour remettre les mains dans la terre
Octopousse est né d’une conviction forte : il est possible de produire facilement et naturellement des légumes bons pour soi et bons pour la planète. L’entreprise propose un accompagnement « tout compris » pour des espaces extérieurs beaux, naturels et productifs. Design du jardin, conception de structures low-tech, coaching personnalisé, plants issus de sa pépinière : Octopousse rend la permaculture accessible à tous.
Depuis 2020, j’accompagne, avec le collectif Ne soyons pas raisonnables, son fondateur dans la structuration et l’évolution de sa communication, en phase avec ses ambitions et sa clientèle.
A l’origine, une marque pop et légère pour se démarquer
Dans un univers parfois trop technique ou austère, Octopousse avait besoin d’un positionnement différenciant. Nous avons conçu une identité visuelle pop, colorée et conviviale, pour créer un lien immédiat avec ses publics. Nous avons imaginé un système graphique complet :
- Pictogrammes dessinés à la main
- Palette vive et joyeuse
- Tonalité légère, conviviale et pleine de jeux de mots
- Références culturelles décalées dans les messages, les packagings et les réseaux sociaux
Cette identité visuelle était le reflet fidèle de l’ADN d’Octopousse à sa création : une marque fraîche, accessible et résolument positive.


Un accompagnement en 4 temps
1. Création de l’identité visuelle (2020)
Naming, logo, univers graphique, typographie, pictos, ton éditorial : nous avons posé les fondations d’une marque mémorable et cohérente.


2. Campagne publicitaire locale (2021)
Conception d’une campagne de promotion de kits de graines, qui n’a malheureusement jamais été diffusée.

3. Evolution de l’identité visuelle (2024)
Avec les années, Octopousse s’est assagi, développant de nouveaux services et s’adressant à de nouvelles cibles B to B et institutionnelles. Son identité visuelle et son ton ont évolué en conséquence, sans toutefois perdre sa tonalité joyeuse et colorée.

3.1 Refonte du site internet (2025)
Un nouveau site clair, illustré, qui met en avant les différentes offres, les valeurs de l’entreprise, et les témoignages clients. Réalisation Ne soyons pas raisonnables x Emqu Solutions, textes d’Emilie Chapulliot, photos de Claire Jachymiak.

3.2 Création de contenus pour Instagram (2025)
Stratégie éditoriale, formats engageants, templates Canva, accompagnement à l’animation du compte.

Un partenariat au long cours, nourri par des valeurs communes et une envie partagée de faire pousser des projets utiles, joyeux et fertiles.